Nos projets > Commerce solidaire

Réalisations Commerce Solidaire

Nos objectifs :

Considérant le commerce solidaire comme un outil de développement durable, Aina Madagascar cherche à valoriser le développement et la pérennisation du travail des petits producteurs défavorisés. Ceci en respectant, bien sûr, l'éthique de l'association.

A l’heure où la consommation a pris une place trop importante dans nos sociétés, à l’heure où la grande distribution utilise ce créneau pour exploiter les sentiments altruistes des consommateurs, il nous semble primordial d’adopter une autre attitude. Lors de nos expositions il nous importe plus d’échanger des idées avec nos visiteurs que de vendre nos articles.

Consommer équitable sans se poser la question du sens de cette démarche a peu d’intérêt. Cela peut même être contre-productif lorsque le consommateur trouve là uniquement une occasion de se déculpabiliser en se donnant l’impression d’agir.

 

S’engager dans cette réflexion doit forcément nous amener à nous positionner sur un plan plus politique, nous obliger à interroger nos pratiques sur un plan plus global.

 

Nous amener à reconsidérer les rapports que l’on met en place quotidiennement dans l’ensemble de notre relation aux autres.

Aina Madagascar travaille en synergie avec l’association de soutien basée en Provence : Aina Madagascar Région PACA France. Le commerce solidaire est un partenariat et un mouvement social qui vise à l’amélioration des conditions du commerce et des droits des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord/Sud. Il concerne tout particulièrement les villageois (production vivrière, matière première, artisanats, ….). Le projet commerce solidaire d’Aina Madagascar valorise l’artisanat malgache.