Nos projets > Village d'Ankarefo

Réalisations à Ankarefo

Ankarefo est un village isolé, à 150 km à l’Est d'Antananarivo, en direction de Moramanga – Andasibe. La région possède des atouts économiques inestimables compte tenu de la qualité de la terre et de sa situation géographique. L'importance des hectares de rizières offrant une autoconsommation suffisante pour les villageois, l'immense terrain cultivable pour des diverses cultures hormis le riz (vivrières, maraichères, industrielles, …) et les pâturages favorables à l'élevage des bovins et zébus.

 

Les villageois d’Ankarefo ont mis en place dans leur quotidien un système de solidarité appelé « Fihavanana ». Cette solidarité se présente souvent dans des travaux collectifs, entraides, échanges de services entre la population substituant le « matérialisme excessif » et la mise en place d’un système « sécurité sociale » pour chaque individu en cas de difficulté grâce au voisinage et solidarité. « Quand la main a mal, la bouche souffle dessus ; et quand la bouche a mal, c’est la main qui la frotte ». Loin d’eux l’idée du fatalisme, mais ils ont pu réorganiser par leur propres moyens un mode de vie de subsistance, peut être leur façon de se révolter, pour défier les administrations qui les ont déjà oublié depuis des années.

 

Le village d'Ankarefo, en dépit de ses ressources naturelles, se heurte à quelques problèmes pour se développer économiquement :

*La pratique de monocultures traditionnelles (riz) n’arrive pas à générer des épargnes suffisantes, et ne permet pas d’investissements productifs sur le long terme.

*Le relief trop accidenté de la région ne facilite pas les cultures car l’espace cultivable est restreint

*L’insuffisance d’infrastructures routières qui rend presque impossible l’évacuation des produits locaux sur les marchés nationaux décourageant ainsi les agriculteurs

*La dégradation de l’environnement par la pratique de la culture sur brûlis (le « tavy »), les feux de brousse, les exploitation forestières

*L’analphabétisme et l’insuffisance d’équipements et de personnel éducatif et de santé

Tout ceci est la réalité du quotidien des villageois d’Ankarefo.