Voyages solidaires > Principes

Le principe du voyage avec Aina Madagascar :

Ce dispositif est pensé de manière à éviter les dérives classiques du tourisme de masse. En effet, le tourisme, première industrie au monde, est un secteur lourdement critiqué pour les dégâts et les dérèglements qu'il provoque dans les pays d'accueil, qu'ils soient de nature environnementale, économique ou sociale.

Il figure donc parmi les activités qui exigent une prise de conscience et une réflexion particulière. Cela aboutit aujourd'hui à l'émergence de nouvelles façons de voyager, notamment dans le cadre du tourisme solidaire.

voyage solidaire
main dans la main

Les voyages solidaires d'Aina relèvent de cette forme de tourisme alternatif, basé sur les principes de l'économie alternative et solidaire. A ce titre, ils répondent à plusieurs objectifs


Objectifs d’ouverture et de partage
Etre acteur de son voyage dans un cadre où l'on trouve ce que l'on donne, et qui correspond à sa personnalité. Apprendre à aller vers l'autre en évitant autant que possible les ethnocentrismes.


Objectifs culturels :
Proposer un cadre où de véritables rencontres interculturelles sont possibles.


Objectifs socio-économiques :
Permettre à des malgaches de bénéficier des retombées positives du tourisme. Permettre également à ceux qui ne peuvent pas participer aux voyages, de bénéficier des activités solidaires.

La Charte du voyageur Aina Madagascar  scelle ces objectifs de façon concrète. Elle permet aux personnes souhaitant prendre part à nos voyages, de visualiser l'état d'esprit qui émane de cette démarche associative, et de juger s'il s'y reconnaît et s'il souhaite s'engager dans ce sens