Voyages solidaires > Hébergement

Hébergement :

Les Malgaches en général sont réputés pour leur sens de l’hospitalité mais ils ne peuvent offrir plus que ce qu’ils n’ont. En effet, pour une très grande majorité d’entre eux, le niveau de vie est très différent de celui des familles occidentales. Ainsi, ce dispositif d’accueil chez l’habitant nécessite une volonté d’adaptation de la part des voyageurs car notre structure ne demande aucun véritable investissement aux familles en vue de l’accueil des « vazaha » (étrangers). Néanmoins il est spécifié de prendre des garanties au niveau de l’hygiène de l’eau et des aliments (notamment grâce à un produit de purification de l’eau commercialisé partout à un prix vraiment très abordable). Vous pouvez donc manger des crudités dans les familles…et si vous avez besoin d’être rassurés, n’hésitez pas à poser des questions et acheter de l’eau minérale en bouteille.

Le repas :
Les repas que l’on vous servira en général sont des repas locaux plus ou moins améliorés. Un repas malgache ordinaire est composé d’une très grosse part de riz accompagnée d’un met, appelé Laoka, qui peut être composé de viande, de poisson ou de légumes secs, frais ou des brèdes (divers types de feuilles comme le cresson ou les épinards)…Si vous restez un certain temps dans une famille, n’hésitez pas à lui demander s’ils savent cuisiner un certain plat dont vous avez entendu parler.
En dehors de la présence de riz à tous les repas et de quelques plats nationaux, la cuisine malgache n’est pas très déroutante pour les voyageurs. Pour les amateurs des épices, le piment est souvent servi à part car en général il est très « masiaka », c’est-à-dire très méchant.

Le couchage :
La famille vous proposera un lit ou un matelas sur le sol ou dans une chambre où vous ne serez pas forcement seul. Il est recommandé pour un confort optimum, de prendre un sac de couchage et une moustiquaire. Dans les villages d’accueil, vous pouvez être amené à dormir sous tente.
Pour les toilettes, dans le cas où il n’y a pas des salles de bain. On vous proposera au minimum un seau d’eau (Chaude si nécessaire)  dans un lieu intime.
Quant au WC, il peut s’agir d’une cabane au fond d’un jardin avec un trou sans évacuation. Il est demandé aux familles de les laver au moins deux fois par jour.