Voyages solidaires > Infos pratiques

Accès

L'accès est souvent par voie aérienne via l'aéroport d'Ivato qui se situe à Antananarivo, la capitale. Toutefois la voie maritime est aussi possible et concerne parfois les bateaux de croisière (aucune ligne régulière). Les compagnies aériennes sont assez nombreuses Air Madagascar, Air Mauritius, Air France ou Corsair et desservent l'ile quotidiennement. Madagascar n'est pas isolé du monde entier, vous pouvez venir sans peine de n'importe quelle destination.

Visa

Voyager à Madagascar est facile mais nécessite un visa d’entrée et un passeport (valable encore 6 mois après le retour). Depuis avril 2009, le visa d'entrée à Madagascar est gratuit pour un séjour de moins de 30 jours. Il est délivré par le consulat avant le départ ou à l'arrivée à l'aéroport. Le visa pour une durée supérieure à 1 mois et inférieure à 3 mois est payant.

Santé et Vaccin

Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour pour les vaccins suivants : DTCP ; hépatite A ; hépatite B ; fièvre typhoïde ; fièvre jaune : obligatoire uniquement si un voyage en Afrique noire continentale est prévu avant ou après votre séjour. Pour les longs séjours ou les séjours en zone reculée (loin de l'Institut Pasteur de Tana), prévoir de se faire vacciner contre la rage. En cas de morsure, cela donne un répit pour faire un rappel (2 doses). Cela évite ainsi bien souvent l'injection d'un sérum antirabique. Beaucoup de chiens ou d'animaux errants dans les villages. Se méfier aussi d'éventuelles morsures de lémuriens.

Le risque du paludisme existe dans toute l'île et en particulier sur la côte Est. Il est conseillé de se protéger des piqûres de moustiques, en vous couvrant bras et jambes dés la tombée de la nuit et avec les lotions anti moustiques. Nous vous conseillons d'avoir l’avis de votre médecin pour prendre un traitement anti paludéen avant votre départ pour Madagascar. Nous vous rappelons aussi de ne pas oublier une moustiquaire dans vos bagages.

A mettre aussi dans votre trousse à pharmacie : antiseptique, pansements, paracétamol, antibiotiques à large spectre et à visée intestinale, antispasmodique et antidiarrhétique.

Electricité

220 V, 50Hz. Les prises électriques sont celles à deux broches rondes de type européen. Certains sites n'ont pas de réseau électrique. Prévoir des appareils à piles, en prenant soin de ne pas abandonner les batteries usées dans la nature

Décalage Horaire

L'heure de Madagascar est GMT+3:
Il n’y a pas de différences d’heures entre les différentes régions de Madagascar.

Monnaie

L'euro et le dollar sont les monnaies étrangères les plus utilisées à Madagascar.
L'ariary n'étant pas une monnaie convertible, le voyageur changera ses devises au fur et à mesure de ses besoins auprès des agents de change autorisés, à savoir les banques, les bureaux de change et certains hôtels agréés. Evitez de changer des monnaies étrangères auprès d'intermédiaires que vous pouvez rencontrer dans les halls d'arrivée et dans les rues. Ce commerce est illégal et les malversations fréquentes.Pour les mises à jour des taux de change, nous vous invitons à consulter le site de la banque centrale de Madagascar

Banques

Le secteur bancaire est entièrement libéralisé à Madagascar. Le pays compte 7 grandes banques commerciales ayant environ 105 agences dans toute l'île. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, généralement de 9h30 à 17h. Cependant, elles ferment à midi la veille des jours fériés
Des guichets bancaires automatiques (ATM) sont disponibles pour les porteurs de carte de crédit internationale (Mastercard aux guichets de la BNI, Visa carte à ceux de la BOA et de la BFV,…) mais la carte Visa (carte bleue) demeure pratique pour les déplacements dans l'Ile.