Nos projets > Beravina > Réalisations

Ecole Communautaire de Beravina

«Construite par Aina Madagascar, les villageois de Beravina et les amis de Aina Madagascar du bout du monde »

La première pose de pierre a eu lieu en Mars 2011, après 09 mois de travaux avec les villageois, Aina Madagascar et nos amis du bout du monde. L’école a ouvert ses portes en Octobre 2011 accueillant 65 enfants pour 4 classes de niveau primaire : CP1, CP2, CE et CM1. Depuis, la classe de CM2 a ouvert ses portes et a vu ses premiers élèves quitter l’école pour entrer au collège.

 

Perspectives : perspectives

*Objectifs : 100 élèves par an

 

*Ouverture d’une salle de documentation : Bibliothèque, salle de travail pour renforcer les cours aux collèges et lycées.

 

*Electrification solaire du bâtiment : Utilisation de matériels informatiques et multimédia pédagogiques, Internet

 

*Amélioration du niveau des enfants : cours de soutien

 

*Mise en application de la créativité, analyses et esprit critique

 

*Ouverture sur le monde avec les interventions de nouveaux voyageurs

 

*Élaboration de projets de développement du village pour les sortants de l'école communautaire de Beravina

Le niveau et la qualité de l’éducation à Madagascar souffrent d’une dégradation depuis le début des années 1980. Le village de Beravina n’a malheureusement pas été épargné. Compte tenu des crises socio-économiques répétitives dans l’Ile, les orientations d’une politique inadaptées à la réalité, les manques de débouchés sur le marché de travail après des longues années d’études ; les villageois ne font plus confiance aux systèmes éducatifs classiques et préfèrent envoyer leurs enfants dans les champs, travailler dans l’informel et abandonner leur scolarisation.

Conscients de ce fait, Aina Madagascar souhaite mettre à profit ses activités touristiques au bénéfice de la population locale. Aina Madagascar choisi donc l’éducation comme projet solidaire, et souhaite intervenir dans ce secteur comme un vecteur de développement pour les nouvelles générations et sur le long terme.

Après le parrainage des 14 enfants du village dans une école privée, Aina Madagascar et ses amis du bout du monde sont allés plus loin construisant une école communautaire au sein de Beravina, destinée aux enfants du village. Une école alternative et laïque qui met en avant la créativité, l’esprit d’analyse et critique, la compréhension et la coexistence.